Questions sur l’Acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?L’acupuncture est une médecine, l’une des plus vieilles du monde. Elle prend son origine en Chine mais est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier. L’acupuncture est une partie importante de la médecine traditionnelle chinoise, qui englobe aussi la phytothérapie chinoise, les massages,  le Qi Gong, la diététique chinoise.

Son origine est taoïste, ce qui donne une conception globale de l’Homme dans son environnement, où son alimentation, ses émotions, son hérédité sont aussi prises en compte pour la compréhension de l’état de santé ou la maladie de la personne qui consulte.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Dans un premier temps, afin d’établir un diagnostic –chinois et occidental- la séance commence par un entretien plus ou moins long selon le médecin qui peut poser toutes sortes de questions dépassant le seul motif de la consultation.

Dans un deuxième temps, le médecin fait un examen clinique occidental mais aussi propre à l’acupuncture (examen de la langue, prise des pouls, en général aux deux poignets)

Enfin, vient la pose des aiguilles laissées en place en général entre 20 et 30 minutes. Dans certains cas, le médecin acupuncteur peut chauffer l’aiguille, ou directement le point à traiter, à l’aide d’un bâtonnet d’armoise ou d’un appareil électrique. Cette technique s’appelle la moxibustion.  Certains acupuncteurs utilisent l’électro-acupuncture (micro-courant sur les aiguilles) ou le laser.

Tout le matériel utilisé répond aux normes d’hygiène et de stérilisation en vigueur. Comme tout matériel à usage unique, à la fin de la séance, les aiguilles sont recueillies dans des collecteurs spécifiques, qui sont ensuite ramassés et traités conformément à la réglementation.

La désinfection cutanée est recommandée chez le patient immunodéprimé, en cas d’infections cutanées, chez le diabétique ou en cas de pathologie cardiaque valvulaire.

Le rythme et la fréquence des séances dépendent de l’indication et de la réponse thérapeutique.

Que soigne l’acupuncture ?

Il existe des indications reconnues officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Liste des 43 maladies pouvant être traitées par acupuncture reconnues par l’OMS (établie en Juin 1979) :

  • Maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique
  • Maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique
  • Maladies oculaires : conjonctivite aiguë, rétinite centrale, myopie, cataracte
  • Maladies buccales : odontalgies, douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique
  • Maladies du système digestif : relâchement et ptose du cardia et de l’œsophage, hoquets, gastroptose ou atonie gastrique, gastrite aiguë et chronique, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhée, colique intestinale ou colopathie atonique
  • Maladies d’origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalée, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale, paralysie post-traumatique, névrite périphérique ou syndrome névralgique, poliomyélite aiguë, maladie de Ménière, dysfonctionnement de la vessie d’origine neurologique, nycturie, névralgie intercostale, syndrome épaule-main (douleurs chroniques, atrophie et déformation situées à l’épaule, au bras, à la main), périarthrite scapulo-humérale, épicondylalgie, sciatalgie, lombalgie, syndrome ostéo-arthritique

De même, l’HAS (Haute Autorité de la Santé) reconnaît aussi des indications précises de l’acupuncture en France : par exemple : les douleurs, les nausées et vomissements postopératoires, ou induits par la chimiothérapie, ou pendant la grossesse, les conduites addictives, les troubles anxio-dépressifs, l’énurésie, la récupération après accident vasculaire cérébral, la paralysie faciale.

Vous trouverez la liste officielle de ces indications dans la rubrique du site : « Intégration et reconnaissance de l’acupuncture » sur la page « l’Acupuncture« 

Comment ça marche ?

illus020Dans la conception chinoise, l’Homme vivant entre Ciel et Terre, est parcouru par une  Energie vitale (le Qi) qui le maintient en vie. La bonne santé résulte de la libre circulation dans tout le corps de cette Energie. Cette circulation se fait dans des canaux préférentiels : les « méridiens ». Poser une aiguille sur un point d’acupuncture, c’est « ouvrir et fermer les vannes » de ces canaux : apporter de l’Energie où il en manque, la faire circuler là où elle stagne. Ce qui rétablit la bonne santé.

En Occident, les bases modernes de l’acupuncture ont mis en évidence une structure de la peau différente au niveau des points, avec une résistance à l’électricité 10 fois moindre que sur le reste de la peau. Des détecteurs de points ont ainsi pu être créés, en déclenchant un signal quand ils sont positionnés uniquement sur le point (passage de l’électricité). Poser une aiguille dans la peau crée naturellement une dilatation des vaisseaux sanguins locaux, une mobilisation des cellules de défense immunitaire. La sensation lors de la pose d’aiguille utilise les voies de la douleur, et a donc une action antidouleur reconnue (gate control) renforcée par la stimulation de sécrétion d’endorphines dans le cerveau (morphines naturelles ayant une action anti-douleur et relaxante). Les techniques d’imagerie moderne montrent que l’acupuncture entraine l’activation de certaines zones du cerveau. On explique ainsi les actions locales mais aussi générales de l’acupuncture.   Par le jeu des répartitions métamériques (dermatomes) du système neurologique, l’acupuncture a aussi une action réflexologique.

Où pose-t-on les aiguilles ?

Les  médecins chinois ont établi au cours du temps une cartographie des points, répartis sur tout le corps. Plus récemment, ce qu’on appelle les microsystèmes ont permis de développer l’auriculothérapie (oreille), la crânio-puncture (cuir chevelu), etc…

aiguille

Cela fait mal ?

La pose d’aiguille peut être indolore. On peut ressentir une sensation fugace de piqûre. Le praticien recherche parfois une sensation précise (le « DeQi ») en manipulant l’aiguille. Une fois en place, les aiguilles peuvent entraîner certaines sensations mais pas de douleur ;  dans le cas contraire, vous devez le signaler au médecin acupuncteur. En électro-acupuncture, on peut ressentir un fourmillement, mais pas une douleur. Le laser est tout-à-fait indolore. Les « moxas » provoquent une sensation de chaleur.

cela fait mal

Qui pratique l’acupuncture en France ?

L’acupuncture est comme toute médecine, basée sur des connaissances et un savoir qui permettent de poser un diagnostic avant de décider d’un traitement. En France, seuls les médecins (Docteurs en médecine) et les sages-femmes ayant suivi une formation spécifique ont le droit de pratiquer l’acupuncture et sont à même d’en mesurer les indications. La pose d’aiguille est un acte médical. Si un non-médecin pratique ce soin, il est passible d’une condamnation pour exercice illégal de la médecine.

La formation correcte du professionnel médical est le garant de votre sécurité : sa qualité de médecin évitera de prendre en charge par acupuncture une pathologie qui doit être traitée d’une manière autre, ce qui nécessite une formation au diagnostic occidental, et le respect des règles professionnelles.

Y a-t-il un risque de transmission de maladies virales ?

Selon les normes d’hygiène et de stérilisation en vigueur, le médecin acupuncteur utilise des aiguilles jetables à usage unique. Il ouvre l’emballage devant vous, et jette en fin de séance les aiguilles usagées dans un collecteur homologué. Donc, suivant ces règles, aucune maladie ne peut être transmise lors d’une séance d’acupuncture.

Qui peut bénéficier de cette médecine ?

En Chine, l’acupuncture est utilisée à tout âge et dès l’enfance. En France, l’âge de début pour des traitements par les aiguilles dépend surtout de l’adhésion de l’enfant. Mais le plus souvent, on utilise chez les plus petits, l’acupuncture par laser, ou par stimulation électrique des points. Il n’y a pas d’âge limite. L’acupuncture peut être pratiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Quels sont les effets indésirables de l’acupuncture ?

Les événements indésirables fréquents pouvant survenir à la suite d’une séance d’acupuncture sont le plus souvent bénins : saignements et hématomes au point de puncture, sensation de malaise, altération de la vigilance, étourdissement, sensation de fatigue ou aggravation des symptômes qui ont motivé la consultation pendant 24 à 48 H après la séance. La moxibustion peut être source de brûlures.

Est-ce remboursé ? Dois-je passer par mon médecin traitant ?

Certains actes d’acupuncture sont remboursés, selon le tarif de la Sécurité Sociale, chez un médecin conventionné. Mais les dépassements d’honoraires peuvent varier selon le médecin, et son secteur d’installation. N’hésitez pas à demander le tarif pratiqué lors de la prise de rendez vous. Le remboursement peut être meilleur si votre médecin vous a adressé au médecin acupuncteur.

Recommandations

Le traitement des déséquilibres liés à la grossesse relève de la compétence d’acupuncteurs et de Sages-Femmes qualifiés, spécifiquement formés pour la grossesse. Mais l’acupuncture peut être pratiquée par les médecins acupuncteurs après une consultation obstétricale écartant une pathologie obstétricale ou avec un diagnostic occidental.

La médecine occidentale est souvent démunie devant ce qu’elle appelle « les signes sympathiques de la grossesse » et elle n’a pas de traitement efficace. L’acupuncture comble ce vide et apporte un confort aux patientes.

Les indications

  1. Les fausses couches (menaces, inévitables, grossesse arrêtée)
  2. Nausées, vomissements
  3. Brûlures d‘estomac
  4. Varices, hémorroïdes et varicosités vulvaires
  5. Les infections urinaires
  6. Les troubles musculo-squelettiques
  7. La fatigue et l’épuisement
  8. L’anémie
  9. L’insomnie
  10. L’anxiété et la dépression
  11. Les écoulements vaginaux anormaux et les démangeaisons du vagin
  12. Les prurits
  13. La sinusite
  14. L’HTA induite par la grossesse
  15. L’œdème
  16. Les retards de croissance

L’accouchement

  1. Les sièges et positions non favorables
  2. La préparation à l’accouchement (maturation cervicale, périnée)
  3. Le déclenchement
  4. La mort intra-utérine
  5. Le travail
  6. La délivrance
  7. Les hémorragies

Le post partum

  1. Traitement de tonification
  2. Saignements utérins persistants
  3. Tranchées utérines
  4. Transpirations nocturnes
  5. Le périnée, les hémorroïdes
  6. L’allaitement (arrêt ou stimulation, mastites, engorgement)
  7. Le baby blues
  8. L’anémie

En conclusion

L’acupuncture a sa place pendant la grossesse mais également dans la stimulation pour la procréation.

La médecine traditionnelle chinoise est un bon complément de la médecine occidentale pendant la grossesse. Ne pas négliger la diététique chinoise qui est un élément important au cours de la grossesse (déséquilibres et perturbations liées à la prise d’aliments).

Plusieurs villes françaises,  européennes, asiatiques,  ou américaines ont intégré avec succès l’Acupuncture dans les soins de support  en Centres de Cancérologie, en coordination avec les oncologues.Pour exemple à Paris : le Docteur Philippe JEANNIN, (qui pratique l’Acupuncture chez les patients atteints de cancer depuis plus de 35 ans), est intégré dans l’équipe de la clinique Saint Jean de Dieu (spécialisée dans le cancer du sein),et reçoit les patients de nombreux oncologues parisiens.

Les questions sur ce sujet étant nombreuses, en novembre 2013 notre association ASOFORMEC a organisé  à Bordeaux le 17ème congrès national d’Acupuncture médicale sur le thème « Acupuncture en cancérologie ».Les médecins Acupuncteurs de notre association se sont ainsi formés à cette spécialité, et continuent de recevoir l’enseignement du docteur Jeannin.

 Une commission d’experts (CFA) de la Fédération Française des Médecins Acupuncteurs FAFORMEC a obtenu début 2015 la  validation de l’évaluation scientifique rigoureuse de cette médecine complémentaire, dans certaines indications, auprès de l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support) : www.afsos.org

Dans la rubrique « Référentiels interrégionaux », vous pourrez lire les 34 pages sur l’acupuncture au chapitre « Pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique » >>> « L’Acupuncture en onco-hématologie ».

Intégrée dans le programme du contrat thérapeutique passé avec le patient, l’Acupuncture permet d’atténuer la plupart des effets secondaires des traitements conventionnels (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie), comme par exemple la fatigue, les nausées-vomissements,les douleurs de polynévrites des mains et pieds, les xérostomies, les brûlures post-radiothérapie, etc … L’objectif est ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients, et de permettre une meilleure adhésion au programme prévu par l’oncologue.